JUSUR est un projet innovant qui porte très bien son nom ; ouvrage reliant deux points séparés, un programme de coopération décentralisée entre les deux rives de la méditerrané pour « L’autonomisation et l’égalité des chances dans le cycle de vie des femmes » entre le réseau des municipalités du Baix Llobregat et le réseau de Marrakech.
Notre histoire
Le Maroc s’est progressivement doté depuis le début des années 2000, d’une législation visant à l’égalité des droits entre femmes et hommes. La lutte contre toutes les formes de discrimination, l’égalité des droits et même la parité ont été inscrites dans la Constitution de 2011, qui consacre de manière explicite le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes et le principe de la non-discrimination fondée sur le sexe. Malgré ces avancées, la situation socioculturelle des femmes marocaines n’évolue pas de manière satisfaisante, et même régresse dans certains domaines. Les femmes et les filles continuent de subir diverses formes de discriminations et de violences.
Le travail des collectivités territoriales dans la mise en place des plans d’action de la commune a permis une importante sensibilisation au genre des parties prenantes au développement territorial. Cependant, la prise en compte du genre dans l’ensemble du cycle de la politique publique (élaboration, suivi, évaluation), la disponibilité de données sensibles au genre, et l’articulation du budget sensible au genre constituent de grands défis pour les collectivités territoriales. C’est dans cette perspective que le projet JUSUR a donc été créé.
Le réseau des municipalités du Baix Llobregat, formé par les municipalités de Esplugues de Llobregat, Gavà, Sant Joan Despi, San Vicenç del Horts et Viladecans, en partenariat avec L’institut marocain pour le développement local (IMADEL) et avec la collaboration de la Députation de Barcelone ont réalisé, exécuté et coordonné depuis 2010 le programme JUSUR de coopération internationale au développement.
Notre objectif
Depuis 2010, le programme de coopération internationale au développement « JUSUR » vise le soutien des capacités dans la planification et le développement stratégique des communes marocaines du Réseau Marrakech, composé des arrondissements et des communes de la région de Marrakech-Safi. Cependant, le projet JUSUR veut contribuer à la construction d’un espace de bonne gouvernance démocratique dans la région de Marrakech axée sur la vision genre. Cela passe par l’existence d’un réseau de municipalités plus autonomes, dotées de meilleures capacités de planification et de gestion publiques, capables d’interagir et d’articuler les demandes d’une société civile de plus en plus responsabilisée.
Notre stratégie
Au cours du premier semestre 2017 une évaluation par une équipe indépendante a examiné les actions menées dans le cadre du programme. A la fin de l’évaluation il est ressorti qu’il existe une demande claire de la part des communes marocaines d’acquérir de nouvelles compétences. En outre, il existe une demande pour la mise en place partenariats bilatéraux portant sur des questions techniques. Sur la base de ce diagnostic, le réseau des municipalités du Baix Llobregat a conçu une stratégie qui devrait permettre d’aller en avant dans l’exploitation du potentiel des municipalités du Baix Llobregat dans le domaine de la coopération technique. Ceci dans le cadre de projets bilatéraux axés sur l’aspect genre et l’égalité des chances à travers le renforcement du processus de décentralisation municipale et de gouvernance démocratique locale dans la région de Marrakech.
Notre stratégie comprend la participation de plusieurs acteurs y compris le réseau des municipalités du Baix Llobregat, les communes du réseau Marrakech et IMADEL, mais aussi la collaboration technique et financière du Conseil provincial de Barcelone.
Nos actions
Cette stratégie, déployée en trois phases (2017/19, 2020/21 et 2021/2024) va comporter la réalisation de diverses actions de coopération municipale dans quatre domaines :
- La formation et le soutien aux municipalités en matière de décentralisation et la mise en œuvre d’espaces formels de participation ;
- Des partenariats techniques pour la concrétisation des projets ;
- La systématisation des expériences réalisées ;
- La mise en œuvre de supports de sensibilisation et de communication adéquats pour diffuser l’expérience à la fois localement et internationalement.
Ces actions sont encadrées dans la stratégie des institutions du Maroc déployées dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable des Nations Unies, et elles poursuivent d’atteindre les objectifs de développement durable (SDG’s) au niveau des communes, notamment l’objectif nº 5 relatif à parvenir à l’égalité des sexes en autonomisant les femmes et les filles.
Le 21 mai, nous avons accueilli le séminaire « L’inclusion des collectivités territoriales dans la chaîne de prise en charge des femmes et filles victimes de violence » dans le cadre du projet « JUSUR ». Ce séminaire a été organisé par l’Arrondissement Menara, en partenariat avec les municipalités de d’Esplugues de Llobregat, Gavà, Sant Joan Despí, Sant Vicenç dels Horts, Viladecans et IMADEL et avec l’appui de la Députation de Barcelone.
Pendant cette journée plus de 100 acteurs sociaux, dont des représentants politiques et des fonctionnaires de la région Marrakech-Safi et de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima ; des associations de femmes et de droits de l’homme ; ainsi que d’autres acteurs des comités locaux et régionaux et des acteurs de la justice et de la santé ont pu partager leurs expériences et leurs bonnes pratiques sur la prise en charge des femmes et filles victimes de violence.
Lors des interventions, las representantes de Jaidat, Menara, Tetuan et Chefchaouan ont expliqué que l’autonomisation économique des femmes est la clé pour résoudre les problèmes de violence de genre. Elles ont souligné que la coopération décentralisée favorise l’implication responsable de toutes les administrations locales dans le bon fonctionnement des circuits de prise en charge, tout en rappelant l’importance pour les collectivités territoriales d’être des précurseures dans la promotion de l’égalité des genres et la lutte contre les violences.
De la part des municipalités de la province de Barcelone, les élues ont affirmé l’importance de l’implication des femmes dans la vie publique en tant que moteur d’amélioration de la qualité de vie, et qu’elles sont des acteurs clés pour tisser des alliances basées sur la transversalité et la diversité de la réalité des femmes dans les territoires.
Certaines de ces bonnes pratiques ont été partagées : l’Arrondissement Menara a partagé la méthodologie d’intervention de ses 3 centres d’écoute ; la conseillère Alba Riba (municipalité de Gavà) a expliqué le modèle et le circuit des services municipaux d’assistance, de récupération et de réparation ; et les responsables des départements Féminisme et Égalité des municipalités de Viladecans et Sant Vicenç dels Horts, Cecilia Martínez et Leonor Vico, ont expliqué l’importance de la sensibilisation et de la participation de la population à la prévention de la violence.
Trois initiatives pilotes de coopération décentralisée ont été également présentées : le projet Hikaya de sensibilisation à la violence de genre dans la commune de Youssoufia (en collaboration avec la municipalité de Vilafranca del Penedès), le projet des agents d’égalité de l’Arrondissement de Guéliz (en collaboration avec la municipalité de Santa Coloma) et le projet du Conseil des femmes de Tetuan (en collaboration avec la municipalité de Terrassa).
Enfin, le séminaire s’est conclu par une série d’ateliers sur les nouvelles masculinités, la mondialisation du care et sur la gestion du stress dans les centres d’écoute.
#JUSUR #IMADEL #Femmemotteurdechangement #Donesmotordecanvi المرأة_محرك_للتغيير#