Autonomisation économique des femmes slide-jaidat-0002

Présentation du projet JAIDAT

Depuis 2022, la Commune de Jaidat fait partie du réseau de Marrakech qui collabore avec le réseau JUSUR du Baix Llobregat, ce dernier formé par les municipalités de Esplugues de Llobregat, Gavà, Sant Joan Despi, San Vicenç del Horts et Viladecans. Dans ce cadre, il a été possible d’améliorer les capacités de Jaidat en tant qu’acteur local et régional pour concevoir et mettre en œuvre des initiatives de plaidoyer au niveau territorial, pour mobiliser et sensibiliser les citoyens et les différents acteurs, ainsi que renforcer les capacités organisationnelles et techniques de la commune. Ce projet a également réussi à fournir un espace qui favorise la coordination et la collaboration entre la commune et les différents acteurs tels que les associations, les élus/es au niveau du parlement, les responsables des services extérieurs de l’Etat, les représentants des cellules de prise en charge des femmes victimes de violence, les médias, etc.

Dernières activités du projet JAIDAT

Organisation de deux caravanes médicales en gynécologie et obstétrique

Le 22 et 23 février, IMADEL et la Commune de Jaidat ont organisé deux caravanes médicales au profit des femmes de la commune en matière de la gynécologie et obstétrique et les sensibiliser à l’importance du diagnostic.

361 femmes ont bénéficié des services de gynécologie, diagnostic du cancer de sein et utérus, analyse rapide du VIH, consultation des IST, analyse de tension et de glycémie. En outre, 98 enfants ont bénéficié de consultations pédiatriques.

 

 

Visite d’échange d’expériences et Think Tank

Le 10 et 11 février, IMADEL, le Baix Llobregat, la Commune de Jaidat et la Coopérative Al Wifaq Wa Najah ont organisé deux journées d’échange d’expériences et Think Tank portant sur l’amélioration de la production, de la valorisation et de la commercialisation des produits locaux.

80 personnes ont pu bénéficier de ces deux journées de travail, parmi lesquelles figurent les responsables de la Commune de Jaidat, la délégation du Baix Llobregat (Barcelone) composée par des représentant.e.s des municipalités et de la société civile ; les membres de la Coopérative Al Wifaq Wa Najah ; et 2 techniciennes de la Gambie qui représentent le projet FANDEMA.

 

 

Au cours de la première journée, une visite guidée du centre de l’IMADEL et de l’association Ennakhil a été menée, puis nous nous sommes rendus dans la commune de Jaidat, où la délégation du Baix Llobregat et l’équipe politico-technique de Jaidat ont pu se connaître et échanger leurs idées et expériences lors d’une table ronde.

Nous avons ensuite visité le centre de la coopérative où la présidente et les femmes membres nous ont réservé un accueil exceptionnel avec des chants et des danses traditionnels, et la délégation a pu découvrir les produits artisanaux élaborés par les femmes dans ce centre.. Au cours de la visite, deux séances de travail ont été organisées, l’une sur la conciliation de la vie comme femme, professionnelle et maman, et l’autre sur le développement personnel des compétences.

Le deuxième jour nous sommes repartis vers le centre de la Coopérative Al Wifaq Wa Najah, où différentes dynamiques de travail ont été mises en place :

Les techniciennes de l’Association Mbolo en Gambie ont partagé avec les participantes l’histoire du projet FANDEMA, les obstacles qu’elles ont rencontrés, comment elles ont introduit des dynamiques innovantes qui ont contribué à l’émancipation économique des femmes de leur ville, comment elles ont amélioré leur stratégie de marketing pour commercialiser leurs produits artisanaux, l’importance pour toute initiative de respecter l’environnement, parmi d’autres questions.

Etude de cas de la coopérative Al Wifaq Wa Najah en termes de production et de commercialisation de leurs produits et identification de recommandations pour améliorer la commercialisation et la consolidation de leurs produits sur le marché.

Cette visite et Think Tank ont été marquées par une forte dynamique de cohésion et de sororité, d’échange de bonnes pratiques, d’inspiration mutuelle, de croissance et de renforcement des capacités.

 

Rencontre politique sur l’implication des femmes et filles dans le marché du travail

Le 30 janvier, IMADEL et la Commune de Jaidat ont organisé une rencontre politique sur l’amélioration de l’employabilité des femmes et la création des activités génératrices de revenu au niveau du siège de la commune. La rencontre portait comme titre « L’autonomisation économique des femmes et des jeunes, un levier de développement territorial ».

Cette rencontre a permis d’atteindre les objectifs suivants :

– Mobiliser les acteurs autour du projet ;
– Echanger les expériences de développement de l’employabilité des femmes et proposer des actions pouvant être mises en œuvre qui seront génératrices de revenu au niveau de la commune ;
– Elaborer des recommandations et mesures pour le développement du secteur au niveau de la commune ;
– Impliquer les partenaires pour la définition de meilleurs moyens de mettre en œuvre du projet.

 

 

Organisation de 4 journées de formation au profit des femmes et filles sur l’employabilité et la création des activités génératrices de revenu à Jaidat

Dans le cadre du projet JUSUR, le 11 et 12 septembre, IMADEL, la commune Jaidat et la cooperative Al Wefaq et Najaha ont organisé des séances de formation au profit d’un groupe de 40 femmes et jeunes filles de la commune territoriale Jaidat, sur l’autonomisation personnelle.

Cette formation a été encadré par la psychologue Lidia de l’association « La Sonrisa del Atlas » qui a abordé des questions telles que comment réconcilier être femme, mère et professionnelle, quels sont les nouveaux modèles sociaux, comment renforcer la confiance en soi et comment gérer nos objectifs de vie.

Collage de photos du projet JAIDAT
Ensuite, le 16 et 17 octobre, IMADEL, la commune Jaidat et la cooperative Al Wefaq et Najaha ont organisé des séances de formation au profit d’un groupe de 30 femmes et jeunes filles de la commune territoriale Jaidat, sur l’autonomisation économique.
La formation a porté sur les sujets suivants:
  • Droits du travail et obligations des femmes salariés et entrepeneurs ;
  • Économie sociale et durable ;
  • Opportunités professionnelles.

Collage de photos du projet JAIDAT

 

Festival de Jaidat pour l’agriculture, l’artisanat et l’autonomisation socio-économique des femmes

Le projet JAIDAT se concentre sur l’autonomisation économique et renforcement de l’indépendance économique des femmes au niveau de la commune Jaidat. Avec cet objectif en tête, ce festival a été mise en place en octobre 2022 pour impliquer les femmes et filles dans des espaces de commercialisation et de dialogue.

Collage de photos du projet JAIDAT