Depuis les années 2000, le Maroc s’inscrit dans une dynamique de réformes favorable à une plus grande égalité et effective entre les femmes et les hommes, une meilleure représentation des femmes dans les collectivités territoriales locales et une mise en œuvre de politiques publiques locales plus sensibles au genre.
Malgré ces avancées juridiques, la plupart des communes marocaines n’ont pas encore été en mesure d’intégrer avec succès la dimension de genre dans leurs politiques publiques, principalement, en raison d’un manque d’expérience dans ce domaine, ainsi que du manque de programmes d’appui spécifiques. C’est dans ce contexte qu’est né EqualMED, un projet de coopération décentralisée entre l’Institut Marocain pour le Développement Local (IMADEL) et la Diputació de Barcelona (DIBA), partenaires de coopération depuis 2008.
EqualMED vise à la promotion de l’égalité entre les sexes dans les politiques territoriales au Maroc, à travers trois axes de travail:
- La promotion de la participation politique des femmes au niveau local.
- L’intégration de l’approche genre dans les polítiques publiques grâce aux mécanismes de soutien à l’égalité comme Instance de Parité et d’Égalité des Chances et de l’Approche Genre (IPECAG) et agents d’égalité.
- Le renforcement des liens de la coopération entre les municipalités de la province de Barcelone et les communes marocaines partenaires du projet.
Les partenaires communaux du projet de chacune des deux rives de la Méditerranée sont: Aït Ourir, Barberà del Vallès, Benguérir, Cerdanyola del Vallès, Chefchaouen, Chichaoua, El Kalaa, El Prat de Llobregat, Granollers, Guéliz, Igualada, Manresa, Mataró, Menara, Ouarzazate, Ras Ain Rhamna, Rubí, Sabadell, Santa Coloma de Gramenet, Sant Boi de Llobregat, Sant Feliu de Llobregat, Sant Vicenç dels Horts, Sidi Rahal, Tahanaoute, Terrassa, Tétouan, Torrelles de Llobregat, Vic, Vilafranca del Penedès et Youssoufia.
- Diagnostic sur « L’intégration de l’approche genre dans les politiques publiques territoriales au Maroc »
- 5ème espace de dialogue à Marrakech, « Suivi et évaluation du Plan d’Action Communal selon l’approche genre »
- Séminaire final à Marrakech
- Visite des femmes élues marocaines à Barcelone
- 4ème espace de dialogue à Marrakech, “Planification stratégique en approche genre”
- 3ème espace de dialogue à Marrakech, “Leadership et communication”
- Séminaire à distance “Le leadership des élues locales au Maroc et à Barcelone”
- Séminaire d’ouverture à Marrakech, “L’autonomisation politique des femmes; perspectives du Maroc d’aujourd’hui”
Renforcer les capacités et apprentissage des gouvernements locaux:
- Formation spécifique au profit des agents d’égalité de l’arrondissement de Gueliz à Marrakech
- Formation spécifique au profit des membres des instances de l’IPECAG à Marrakech
- Projet pilote entre la commune de Benguerir et la municipalité de Sant Boi de Llobregat : l’intégration du budget sensible au genre.
- Projet pilote entre l’arrondissement de Gueliz et la municipalité de Santa Coloma de Gramenet : la lutte contre les violences basées sur le genre en milieu scolaire, à travers la formation de 37 Agents de l’Égalité.
- Projet pilote entre la commune de Tétouan et la municipalité de Terrassa : la création du Conseil des Femmes de la Commune de Tétouan.
- Projet pilote entre la commune de Youssoufia et la municipalité de Vilafranca del Penedès : HIKAYA, Cercle de contes contre la violence basée sur le genre.
Et n’oubliez pas d’utiliser le hashtag #EqualMED.