Depuis 2011, l’Arrondisement de Menara fait partie du réseau de Marrakech qui collabore avec le réseau JUSUR du Baix Llobregat, ce dernier formé par les municipalités de Esplugues de Llobregat, Gavà, Sant Joan Despi, San Vicenç del Horts et Viladecans. Dans ce cadre, il a été possible d’améliorer les capacités de Menara en tant qu’acteur local et régional pour concevoir et mettre en œuvre des initiatives de plaidoyer au niveau territorial, pour mobiliser et sensibiliser les citoyens et les différents acteurs, ainsi que renforcer les capacités organisationnelles et techniques de l’Arrondissement. Ce projet a également réussi à fournir un espace qui favorise la coordination et la collaboration entre l’Arrondissement et les différents acteurs tels que les associations, les élus/es au niveau du parlement, les responsables des services extérieurs de l’Etat, les représentants des cellules de prise en charge des femmes victimes de violence, les médias, etc.
Initiatives développées tout au long du projet MENARA
De 2011 à 2017, le travail a concerné notamment l’animation et opérationnalisation des centres socio-culturelles au sein de l’Arrondissement de Menara.
De 2017 à 2024, le projet MENARA se concentre sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes au niveau de l’Arrondissement de Menara, avec cet objectif en tête, différentes activités ont été mises en place :
- Accompagnement pour la réalisation des actions de prévention et prise en charge des femmes en situation de violence au niveau de l’Arrondissement de Menara.
- Accompagnement de proximité des 3 centres d’écoute des femmes victimes de violence au niveau de l’Arrondissement de Menara.
- Organisation des journées de sensibilisation et d’information pour la création des structures et organisations professionnelles (coopératives, auto-entrepreneurs, sociétés).
Le 21 mai, nous avons accueilli le séminaire « L’inclusion des collectivités territoriales dans la chaîne de prise en charge des femmes et filles victimes de violence » dans le cadre du projet « JUSUR ». Ce séminaire a été organisé par l’Arrondissement Menara, en partenariat avec les municipalités de d’Esplugues de Llobregat, Gavà, Sant Joan Despí, Sant Vicenç dels Horts, Viladecans et IMADEL et avec l’appui de la Députation de Barcelone.
Pendant cette journée plus de 100 acteurs sociaux, dont des représentants politiques et des fonctionnaires de la région Marrakech-Safi et de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima ; des associations de femmes et de droits de l’homme ; ainsi que d’autres acteurs des comités locaux et régionaux et des acteurs de la justice et de la santé ont pu partager leurs expériences et leurs bonnes pratiques sur la prise en charge des femmes et filles victimes de violence.
Lors des interventions, las representantes de Jaidat, Menara, Tetuan et Chefchaouan ont expliqué que l’autonomisation économique des femmes est la clé pour résoudre les problèmes de violence de genre. Elles ont souligné que la coopération décentralisée favorise l’implication responsable de toutes les administrations locales dans le bon fonctionnement des circuits de prise en charge, tout en rappelant l’importance pour les collectivités territoriales d’être des précurseures dans la promotion de l’égalité des genres et la lutte contre les violences.
De la part des municipalités de la province de Barcelone, les élues ont affirmé l’importance de l’implication des femmes dans la vie publique en tant que moteur d’amélioration de la qualité de vie, et qu’elles sont des acteurs clés pour tisser des alliances basées sur la transversalité et la diversité de la réalité des femmes dans les territoires.
Certaines de ces bonnes pratiques ont été partagées : l’Arrondissement Menara a partagé la méthodologie d’intervention de ses 3 centres d’écoute ; la conseillère Alba Riba (municipalité de Gavà) a expliqué le modèle et le circuit des services municipaux d’assistance, de récupération et de réparation ; et les responsables des départements Féminisme et Égalité des municipalités de Viladecans et Sant Vicenç dels Horts, Cecilia Martínez et Leonor Vico, ont expliqué l’importance de la sensibilisation et de la participation de la population à la prévention de la violence.
Trois initiatives pilotes de coopération décentralisée ont été également présentées : le projet Hikaya de sensibilisation à la violence de genre dans la commune de Youssoufia (en collaboration avec la municipalité de Vilafranca del Penedès), le projet des agents d’égalité de l’Arrondissement de Guéliz (en collaboration avec la municipalité de Santa Coloma) et le projet du Conseil des femmes de Tetuan (en collaboration avec la municipalité de Terrassa).
Enfin, le séminaire s’est conclu par une série d’ateliers sur les nouvelles masculinités, la mondialisation du care et sur la gestion du stress dans les centres d’écoute.
#JUSUR #IMADEL #Femmemotteurdechangement #Donesmotordecanvi المرأة_محرك_للتغيير#
Centres d'écoute
Centre Hay Hassani
Centre Bouakkaz
Centre Mhamid
Tél : 0524 346 382
Tél : 0524 379 638
Tél : 0524 010 610