Contribuer à la santé sexuelle et reproductive des femmes PROJET RAS AIN Lutter contre la violence à l'égard des femmes PROJET RAS AIN Lutter contre la violence à l'égard des femmes PROJET RAS AIN Lutter contre la violence à l'égard des femmes PROJET RAS AIN

Présentation du projet RAS AIN RHAMNA

Depuis 2017, la Commune de Ras Ain Rhamna fait partie du réseau de Marrakech qui collabore avec le réseau JUSUR du Baix Llobregat, ce dernier formé par les municipalités de Esplugues de Llobregat, Gavà, Sant Joan Despi, San Vicenç del Horts et Viladecans. Dans ce cadre, il a été possible d’améliorer les capacités de Ras Ain Rhamna en tant qu’acteur local et régional pour concevoir et mettre en œuvre des initiatives de plaidoyer au niveau territorial, pour mobiliser et sensibiliser les citoyens et les différents acteurs, ainsi que renforcer les capacités organisationnelles et techniques de la commune. Ce projet a également réussi à fournir un espace qui favorise la coordination et la collaboration entre la commune et les différents acteurs tels que les associations, les élus/es au niveau du parlement, les responsables des services extérieurs de l’Etat, les représentants des cellules de prise en charge des femmes victimes de violence, les médias, etc.

Initiatives développées tout au long du projet RAS AIN RHAMNA

Depuis 2017, le projet RAS AIN RHAMNA se concentre sur l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive des femmes au niveau de la commune Ras Ain Rhamna, avec cet objectif en tête, différentes activités ont été mises en place :

  • Création de 3 clubs des jeunes (filles et garçons) qui organisent des activités et initiatives en faveur de la santé sexuelle, comme des séances de sensibilisation qui ont été animées gynécologue espagnole.
  • Accompagnement technique et formation de l’équipe de centre de santé sur la santé sexuelle et reproductive et sur l’utilisation du matériel d’échographie pour améliorer les services de gynécologie au niveau du centre de santé de Ras Ain Rhamna.

Dernières activités du projet RAS AIN RHAMNA

Dans le cadre du projet JUSUR, le 18 et 23 avril, IMADEL a organisé des séances de formation dynamique au profit des cadres du centre de santé et des associations féminines de la commune Ras Ain Rhamna, sur la dépression chez les femmes et les jeunes après l’accouchement. Cette intervention vise l’amélioration du service de gynécologie et d’obstétrique et l’encadrement et renforcement des capacités du personnel du centre de santé de Ras Ain Rhamna. Cette formation a été encadré par la psychologue Lidia de l’association « La Sonrisa del Atlas ».

 

Ras Ain Rhamna 1

 

Et le 06 et 07 mai, IMADEL a organisé deux formations dynamiques au profit des cadres des associations féminines de la commune Ras Ain Rhamna sur l’adolescence la santé sexuelles des jeunes, aussi encadré par la psychologue Lidia de l’association « La Sonrisa del Atlas ».

 

Ras Ain Rhamna 2